Résidence L’Horizon

à Saint Georges des Groseillers (61)

Quoi de neuf à la Résidence ?

DON DU LION CLUB DE FLERS A L’EHPAD l’HORIZON

 

Dans le cadre de la lutte contre la cécité et les déficiences visuelles, le  Lions Club de Flers a fait don d’un «vidéo-agrandisseur » pour nos résidents malvoyants  afin de leur permettre de lire leurs courriers, journal, cartes postales, ou tout autre document par eux-mêmes. Cet appareil améliore également les contrastes des couleurs.

Jean-François GRAVELAT président du Lions Club et Anna GERBET, Lionniste et ancienne maire de Saint-Georges-des-Groseillers, étaient présents lors de sa mise en service  qui s’est déroulée à la Résidence le jeudi 14 juin 2018.

La toute première utilisation s’est faite en présence d’un résident qui a pris plaisir de renouer avec la lecture.

LES OLYMPIADES INTER-EHPAD DE L’ETE 2018

 

 

 

 

 

 

Organisées à le 13 juin 2018 à l’HORIZON, l’esprit de compétition n’était pas celui tant recherché mais, celui, du partage de la bonne humeur entre résidents, professionnels exerçant le même métier.

Découvrer l'article du Ouest France

La célébration de la fête des mères à l'Horizon

24 Mai 2018

«A l’occasion de la fête des mamans, deux résidentes se sont prêtées, volonté, au jeu de l’interview. Découvrez leurs souvenirs de mère et d’enfant  dans ce  journal local « l’Orne Combattante » et en creux, une pointe de féminisme ! »

Les Olympiades culturelles et sportives inter Ehpad

Du 26 juin au 12 juillet 2017, nous avons participé à un concours de culture générale inter-résidences européennes. Tous les jours, sur cette période les résidents se sont réunis pour une série de 32 questions sur des thèmes divers et variés via une application pour tablette. En plus du lien social qui s’est créé entre nos résidents, des moments de partage, de réflexion, et de rigolade et un esprit de compétition s’est instauré avec les autres résidences (plus de 200 inscriptions). Nous sommes arrivés 28ème sur 231 avec un score de 371 points. C’est au concours prix « coup de cœur » que nous nous sommes distingués.  Il s’agissait de prendre une photo originale et d’accumuler le plus de voix possible. Grâce à un travail de réseau soutenu quotidiennement sur toute la période par les familles et proches des résidents, les professionnels et les amis,  nous avons recueilli 6463 voix remportant ainsi l’une des deux tablettes mises en jeu. Ce concours a démontré notre esprit de compétition et notre capacité à nous mobiliser autour d’un projet commun. De nombreuses heures de convivialité autour de quizz et autres jeux cognitifs sont donc à prévoir !

Les Olympiades sportives inter Ehpad

Nées d’un groupe de travail entre les différentes animatrices des EHPAD de Flers et ses alentours, les Olympiades sportives permettent aux résidents de se rencontrer et de s’affronter avec fair-play et bonne humeur sur des épreuves physiques adaptées. Pour leurs premières participations, nos résidents sont sortis vainqueurs de cette édition 2017 et nous aurons donc le plaisir d’organiser et d’accueillir les Olympiades à l’Horizon au printemps 2018 ! Karine (animatrice) et Emilie (ergothérapeute) ont accompagné 7 résidents chanceux et motivés aux toutes premières Olympiades inter-EHPAD organisées aux Hauts Vents à Flers. Chaque équipe de résidents devaient réaliser les 6 épreuves prévues : cible, jeu du palet, croquet, lancé de cerceaux, chamboule-tout et jeu du verre flottant. Un score était attribué à chaque équipe par activité selon la performance réalisée puis tous les scores étaient additionnés. Avec un score de16, l’équipe de l’Horizon a remporté les Olympiades qui seront donc organisées, en 2018, à la résidence.

 Nouveau cap pour la gym douce 

Le rendez-vous « Gym douce » est très attendu par les résidents qui viennent nombreux à ces séances assurées par Pauline de l’association Siel Bleu.  Depuis décembre 2016, avec l’arrivée d’Emilie notre nouvelle ergothérapeute, un second groupe de Gym a vu le jour. Les résidents sont répartis par niveau dans le groupe de Pauline ou dans le groupe d’Emilie.  Cette nouvelle organisation permet de proposer des exercices  plus adaptés. Outre les bienfaits sur la motricité, ces séances sont socialisantes et apportent bien-être et joie de vivre.  Au fil du temps une complicité s’est créée entre les résidents qui viennent désormais partager au-delà du sport, un moment convivial.

Eventail des ateliers organisés pour la Semaine Bleue à L’Horizon

Du 3 au 7 Octobre 2016

 

Cette année encore, l’établissement L’Horizon s’est investi dans le cadre de la semaine Nationale des retraités et des Personnes Agées dite « Semaine Bleue » qui s’est déroulée du 3 au 7 Octobre 2016. Un ensemble d’activité a été décliné selon la thématique nationale  « A tout âge : faire société » qui fait écho justement à ce dont a le plus besoin la Personne Agée, du lien social en se sentant utile.

Lors du 1er atelier, nous avons accompagné les résidants au marché de Flers pour acheter des légumes.

De retour à la résidence, nous avons enfilé nos tabliers et sommes mis à la réalisation de plusieurs tartes salées. Ce fut l’occasion de retrouver certains gestes oubliés et surtout de partager un moment convivial. Et bien entendu, est venu ensuite le plaisir de la dégustation !

Nous avons également pu partager un moment d’expression autour du théâtre avec Betty Guérin qui nous a fait partager sa passion. C’était avec beaucoup de joie et d’entrain que les résidants ont participé et donner de leur personne pour faire vivre ce moment. Ce fut une réelle découverte pour beaucoup d’entre nous et de vrais talents d’acteur ont été révélés lors de cette activité ! Les spectateurs n’étaient pas reste et ont passé un excellent moment.

L’établissement étant engagé dans une démarche de développement durable, a profité, de cette semaine pour communiquer sur cette démarche en lui donnant une dimension concrète par le lancement d’un projet  autour du recyclage, en autre. Pour cela, les enfants de l’école primaire de Saint Georges des Groseillers ont accompagné les résidants en participant à la réalisation d’un collecteur de bouchons  pastique. Durant 2 après-midi, ils se sont rendus à la Résidence pour aider à le décorer à l’aide de bouchons récupérés. Ces échanges intergénérationnels ont une nouvelle fois été une pleine réussite.

Pour conclure cette belle semaine, un thé dansant a été organisé à la Résidence auquel étaient conviés des résidants d’autres établissements des alentours. « La boîte à refrain » a mis  principalement à l’avant plan un répertoire adapté aux attentes de nos  résidants et de nos invités contribuant ainsi à une  ambiance festive et la réussite de cette initiative de partage.

Accueil des enfants de l’école de St Georges des Groseillers

les 1er et 4 juillet 2016 :

 

Nous avons eu le plaisir de recevoir les enfants de l’école de Saint Georges Des Groseilliers, venus nous présenter leur pièce de théâtre retraçant l’évolution du théâtre de la Grèce antique à nos jours. Les résidents ont  particulièrement apprécié la représentation brillamment interprétée.

Afin de prolonger ces bons moments d’échanges intergénérationnels, il a été organisé un après-midi entièrement consacré aux jeux de société. Cela était l’occasion de clore cette année scolaire dans la bonne humeur en attendant de prochains rendez-vous à partir de la rentrée.

Le Barbecue annuel à l’Horizon

La résidence a tenu son traditionnel barbecue annuel durant le mois de Juin. Pour préparer cet évènement, les résidents ont confectionné durant plusieurs ateliers, la décoration sur le thème « le bord de mer ».

Pour cette journée, le temps n’étant pas de la partie, le repas s’est organisé à l’intérieur de la résidence. Après un apéritif rafraîchissant au note espagnole : la sangria et un repas convivial, les invités qui ont dansé aux rythmes des musiciens : harmonica, accordéon, synthétiseur…

Conserver un Activité physique à l’Horizon

Nous encourageons les résidents à marcher au moins 30 minutes par semaine, bouger permet de lutter contre les chutes, entretient les muscles, le transit et surtout le moral. Diverses activités physique sont régulièrement organisées à la résidence : la gym douce avec Siel Bleu, des ateliers motricité et les promenades extérieures…

L’atelier Pâtisserie

Tous les mois, un atelier cuisine est organisé sur chaque secteur de la résidence et reporte un vrai succès auprès des résidents, aussi bien dans la confection que dans la dégustation. Cet mois-ci au menu : Tarte aux pommes.

La Rigologie

Un atelier de « Rigologie » est organisé à la résidence tous les 2 mois et reporte à chaque session un véritable succès auprès des résidents

La Galette des Rois

Les enfants de l’école de Saint Georges des Groseilliers sont venus déguster la galette des rois avec les résidents. Pour cette occasion, ils avaient préparé quelques petites chansons qui ont ravis les résidents.

Les évènement festifs organisés pour les Anniversaires

Pour fêter les anniversaires de mois de janvier, la résidence a accueillie La Compagnie « Rue St Vincent », un guitariste interprète des chansons de Georges Barssens.

En février, la résidence a organisé une journée avec Gavroch’ Lagouaille et son orgue de barbarie.

Et au mois de mars, Jacky et les chansons du bonheur est venu animer cette après midi de fête avec son synthétiseur et son répertoire de chanson française bien connu.

Sortie au Lac de Rabodange

Les résidents sont allés se balader au Lac de Rabodange, le temps d’une petite croisière sur le lac, accompagnée d’un goûter.

Les Anniversaires

Une fois par mois, nous organisons un goûter pour les anniversaires. L’occasion pour nos résidents de se retrouver autour d’un gâteau. Des intervenants extérieurs sont présents pour animer cette journée (chanson, spectacle, théâtre…). Moment attendu et apprécié par tous. 

Visite de la Biscuiterie de L’Abbaye de Lonlay

Notre animatrice et une soignante ont accompagné un petit groupe de résidents pour une visite de la biscuiterie au cœur du bocage Normand plus précisément à Lonlay l’Abbaye.  Au programme : visite de l’usine de fabrication, dégustation et petite balade dans la ville. Très belle journée pour nos résidents enchantés de cette sortie !

LE 06 OCTOBRE 2014, LORS DE LA JOURNEE DES AIDANTS :

La parole fut donnée à une de nos résidente et son époux. Un témoignage émouvant dans le Ouest France.

La Résidence a ouvert ses portes au public afin de communiquer sur les alternatives à l’Hébergement classique en EHPAD et ce, en partenariat avec le CLIC (Centre local d’information et de coordination) du Bocage.

Spectacle de magie pour fêter les anniversaires de Juillet

Tony Man, magicien, a fait son show lors de la journée des anniversaires le mercredi 30 juillet 2014.

Chaque tour de magie met en scène un animal. Les résidents ont ainsi pu toucher et caresser des colombes, des cochons d'Inde…. Ils ont été admiratifs de la qualité de ces tours, et l’ont été, particulièrement, devant la colombe prenant vie et le lapin sortant d’une boîte démunie de fond.

L’espace d’un instant, certains résidents et le personnel se sont prêtés au jeu et se sont vus même confier le rôle d’assistant magicien. Ce fut un formidable après-midi, l’expérience est à renouveler.

Echange intergénérationnel avec l’Ecole de Saint Georges des Groseillers


L’établissement poursuit le maintien des liens sociaux, à travers plusieurs activités, notamment les rencontres intergénérationnelles.


Deux rencontres avec  les enfants de l’école de Saint Georges des Groseillers ont été organisées dans le cadre du partenariat tissé depuis 3 ans : invitation d’un groupe de résidents au spectacle annuel de l’école et partage de la galette des rois avec les enfants au sein de la résidence.

70ème anniversaire du débarquement

 

Dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, la médiathèque de Condé sur Noireau a exposé 70 objets d’époque accompagnés de films et de témoignages. Les stagiaires de l’association ETAPE de Flers pour l’insertion professionnelle ont organisé une visite guidée de l’exposition suivie d’un goûter uniquement pour les personnes âgées et/ou handicapées de Flers et sa région permettant ainsi l’accès au devoir de mémoire pour tous. Les résidents ont été invités par l’ETAPE à profiter de l’occasion pour pouvoir eux aussi assister à cette visite du 28 mai.

Sortie au Cinéma associatif de Condé sur Noireau.

En février et en avril, un groupe de résident s’est rendu au Cinéma associatif de Condé sur Noireau pour la projection de vieux films en noir et blanc : « La bête humaine » avec Jean Gabin et le film comique "Jour de fête".


Ce cinéma associatif avec qui l’établissement a développé un partenariat, réunit 58 bénévoles de tout âge et de tout horizon. L’objectif de l’association est de rendre la culture accessible à tous en zone rurale. Pour récompenser cette initiative, l’association a d’ailleurs reçu un prix dénommé « Ciné inter-âge ».