La résidence dispose d’une unité spécifique dédiée à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Sécurisé par un digicode, cet espace de vie pouvant accueillir 14 résidents, facilite la prise de repères.
Elle est composée de 14 chambres individuelles avec salles de bain intégrées, d’une grande pièce à vivre, d’un salon.
Vous serez entouré par du personnel qualifié et formé à cette prise en soins spécifique. En effet, deux soignants seront présents vos côtés.
Vous serez sollicité à participer aux actes de la vie quotidienne afin de maintenir au maximum votre autonomie (ménages, cuisine …).
Des activités sont organisées toutes les après-midis. Les Résidents peuvent également profiter d’un patio, d'un jardin sécurisé et d’une salle « Snoezelen » : espace d’éveil des sens et de détente.
La Résidence intègre un PASA (Pôle d’Activités et Soins Adaptés) dédié à la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée.
L’accueil dans ce pôle se fait à la journée pour un groupe pouvant aller jusqu’à 14 résidents demeurant dans l’EHPAD. Il est destiné aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentées, au stade débutant de la maladie. L’admission d’un résident au sein du PASA est décidée par l’équipe pluridisciplinaire en fonction de l’évolution de sa maladie et des troubles du comportement qu’elle entraîne.
De conception neuve, le PASA offre une qualité d’usage des espaces et des équipements optimisant le travail du personnel. Le mobilier, les couleurs, les matériaux récents, la luminosité naturelle, favorisent le confort et le cocooning.
Le pôle étant à taille humaine, tout est mis en œuvre pour que le résident se sente « comme à la maison » : avec sa propre cuisine, les résidents peuvent par exemple aider à mettre le couvert, faire la vaisselle…et retrouver des gestes du quotidien.
Chaque jour, plusieurs activités sont proposées aux résidents du pôle d’activités et de soins adaptés selon un planning définit mensuellement. Elles sont encadrées par les soignants, la psychologue ou l’ergothérapeute et sont proposées individuellement ou en groupe. L’animation aura un but thérapeutique (se sentir utile, se repérer dans le temps) répondant aux symptômes de la pathologie, et un but occupationnel.