Résidence Les Océanides

à Quéven (56)

Quoi de neuf à la Résidence ?

Le Noël des enfants du personnel

A l’occasion du Noël des enfants, un résident a fait profiter de ses talents de musicien à l’ensemble des résidents et des enfants présents ce jour-là.

Le 19 Décembre 2017, c’est la fête de Noël aux Océanides. Tous les résidents, les familles et les salariés partagent cette belle ambiance familiale et festive autour d’un repas de Noël.

Fête de l’Été aux Océanides

La Fête de l’été du 28 juin 2016 était aux couleurs de l’Afrique….       

De nombreux résidents ont découvert les instruments de musique africains et ont pu nous faire partager avec beaucoup de plaisir leurs talents cachés…

Pour accompagner le personnel costumé, les résidents avaient adopté foulard ou turban façon Afrique. Le ton était donné, après le repas typique concocté par notre cuisinière, danses et musiques ont rempli cette belle journée en famille. Dernière fête de l’été à Gestel avant notre déménagement sur Quéven… 

Les sorties du mois de juillet

On le sait, en Bretagne, le soleil est dans les cœurs, mais dès qu’il pointe son nez, il faut en profiter !!!!

C’est ce que nous avons fait !!! A chaque journée ensoleillé : pique nique, goûter et sorties ont été proposés aux résidents toujours partants pour un moment convivial en plein air.

Une petite pause goûter face à la mer à Clohars Carnoêt

Pique nique à l’ombre dans le Parc et Château Menahourn à Plouay 

Une promenade à L’étang du Ter

Organisation de la fête de l’été

Le mois de Juin annonce l’été, le soleil, la promesse des vacances… Comme chaque année, Les Océanides ont organisé leur fête de l’été. Cette année, le thème à l’honneur était « Champêtre et Antan ». Le chapiteau était de sortie pour l’occasion, avec une décoration construite avec les résidents lors des animations.

Le programme de cette journée, déjeuner campagnard : jambon à l’os, pommes de terre grenailles… , animation musicale réalisée par deux chanteurs et leur orgue de barbarie et jeux d’extérieur : jeux de palets, de quille, de cartes.

Participation aux Fêtes de la Nature

Chaque année, Lorient Agglomération dont notre commune de Gestel fait partie, organise une fête de la nature ou écoles, associations et EHPAD  sont conviés à participer en confectionnant des jardinières décorées. Cette année, le thème proposé : « Délices et Délires aux jardins ».

Belle aubaine pour nos résidents pour raviver des souvenirs, retrouver le plaisir de gratter la terre, de semer, arroser et  voir sortir de terre les graines enfouies....

La finition et la décoration des jardinières sont ensuite confiées à d’autres mains « artistes » !! Et Voilà le résultat, 2 compositions de présentées intitulé : Alice aux pays des merveilles et Explosion des délices.

Résultat des concours, la résidence finit à la 3ème place. Quelle satisfaction !

Quelques résidents se sont rendus sur place le samedi, avec aux programmes : promenade, participation aux animations, rencontres et remise de diplôme

Très belle journée dont les activités physiques, manuelles, de mémoire s’inscrivent aussi dans le maintien du  lien social….

Bref un projet à renouveler pour l’année prochaine !!

Les Océanides ont fait carnaval !!

Tout d’abord, il a fallu planter le décor à coup de pinceaux et de couleurs  aux cours d’ateliers « travaux manuels »

Puis, préparer le gouter  surprise pour les  invités de la journée. Les « lucioles »  sont les enfants de la garderie qui viennent régulièrement passer un moment à la résidence.

Résidents, enfants et personnel avaient revêtu son costume de fête pour partager un après-midi récréatif dans la bonne humeur. Joie, couleurs, chaleur, surprises étaient au rendez-vous. 

Le Goûter de Noël dansant

Le 19 décembre,  c’était aux résidents de fêter noël. Les familles, les résidents et le personnel étaient conviés à un goûter dansant animé par l’orchestre les « 3 croches », un orchestre.

Deux membres du personnel avaient réservé des surprises aux résidents : Marc, l’agent de maintenance avait apporté sa bombarde pour nous jouer des chansons bretonnes.  Puis, ce fut Sylvie, aide soignante qui nous a présenté de manière improvisée, un numéro de majorette.

Puis cette après midi dansante, s’est terminé par un goûter « bûches de noël »,  préparées par Catherine, notre cuisinière en chef et la distribution des cadeaux.             

Le Goûter de Noël des enfants du personnel

Cette année, les festivités Noel ont commencé avec le goûter de noël des enfants du personnel. Pour cette occasion, la résidence avait organisé un spectacle coloré et enjoué avec des clowns, à destination des enfants et résidents.  Les « Tontons Yoyo », 3 clowns ont embarqué petits et grands dans les farces, les tours de magie … durant une grosse heure. Les rires ont fusé avec spontanéité et enthousiasme.

Des muffins au chocolat fort appréciés, ont ensuite été servis durant le goûter. Un divertissement dans la bonne humeur et la joie.

La Décoration de Noël de la Résidence

Décembre est le dernier mois de l’année mais aussi le mois le mois des retrouvailles en familles, le mois des festivités. Les Océanides n’en dérogent pas. Le Personnel a donc commencé le mois de décembre par la décoration de la résidence pour se mettre en fête.