Résidence Saint Dominique

à Pontivy (56)

 

Quoi de neuf à la Résidence ?

Installation de lève personne sur rail

La résidence s’est équipée partiellement de lève personne sur rail au plafond. Ainsi, 21 chambres sont dotées de ce nouveau système de transfert. Il répond à deux objectifs :

  • Faciliter et rendre confortable le transfert des personnes en situation de dépendance.
  • Eviter les manutentions douloureuses pour le personnel soignant. Et ainsi, prévenir les troubles musculo squelettiques.

Sortie au zoo de Pont Scorff

Jeudi 28 septembre, nous sommes allés visiter le zoo de Pont Scorff.

De bonne heure le matin, tous les résidents s’affairent (manteau, chaussures…) et se rejoignent au salon télé. Le temps est gris mais semble se dégager. 10h30, nous voilà sur le départ. Les deux camions sont pleins, tout le monde est attaché, direction Pont Scorff.

Nous sommes arrivés à 11h30, très bien accueillis par l’équipe du zoo. Nous nous dirigeons tranquillement vers la salle de restauration. Sur notre chemin, nous avons croisé pélicans, chouettes, hiboux et différents rapaces sous les yeux admiratifs des résidents.

Après un bon repas copieux, nous avons pu admirer le spectacle des otaries, faire un petit tour dans le parc, nous avons croisé un lynx, des loups… puis nous sommes allés profiter du spectacle des oiseaux. Nous avons ensuite regagné les véhicules et repris la route.

Les résidents ont beaucoup apprécié ce moment.

La kermesse de l'été 

Le samedi 24 juin, s’est déroulée la kermesse. C’est autour de différents stands que résidents, enfants, familles et personnels se sont retrouvés pour un après-midi festif. Pop corn, barbe à papa, pêche à la ligne, Chamboul’tout, maquillage, crêpes …sans oublier la fameuse pignata ont permis à tous de s’amuser dans une parfaite harmonie entre petits et grands.

Sortie au Mac Donald's

Durant deux jeudi midis, plusieurs résidents ont fait leur entrée au Mc Donald’s de Pontivy. Les clients habituels étaient un peu curieux de voir ce groupe, dont la moyenne d’âge dépasse les 85 ans, faire irruption au pays de la restauration rapide. Pour la plupart d’entre eux, c’était une première fois.

Au menu : hamburgers, frites, glaces… Le tout mangé sans couverts ni assiette à la surprise des résidents.

Ce moment de partage, d’échange et de découverte fut apprécié de tous !

Sortie à la crêperie de Guerlédan

Le beau temps était au rendez-vous pour cette sortie à la crêperie. Les résidents ont pu déguster de bonnes crêpes bretonnes avec une petite bolée de cidre. Ils ont aussi beaucoup apprécié la chantilly et le coulis de chocolat en dessert…

Pour faciliter la digestion, nous avons fait une petite balade autour du lac et profité des beaux paysages sous le soleil. 

Les sorties à la piscine de Loudéac

Découverte de la piscine pour certains résidents, redécouverte pour d’autres. Les sorties piscines de l’été ont permis de nager, de faire la planche, de profiter des « bulles » et autres activités de détente. Si certains étaient comme des poissons dans l’eau, d’autres ont mis un peu plus de temps à apprivoiser le milieu et à se sentir à l’aise.  Au retour, un bon repas ensemble n’était jamais refusé. Désormais, un mercredi sur deux nous irons à la piscine.

Goûter marocain

Le 19 juillet, Sébastien est venu nous servir des petits pains marocains pour le goûter . Au choix, plusieurs saveurs : Chocolat/Banane, Abricots/Amandes  ou Caramel beurre salé/Prâliné. Ce sont les résidents qui lors d’un atelier cuisine ont préparé la garniture. Ensuite malgré le mauvais temps, Sébastien s’est installé sous la pergola afin de cuisiner les pains. Tout le monde s’est régalé !

Concert de violon

Jeudi 28 juin, le conservatoire est venu faire une représentation de musique classique avec comme instruments violons et violoncelles. Il y avait une dizaine de musiciens. Les résidents ont apprécié ce moment. 

Le Pouss'boule

Les résidents ont pu découvrir un nouveau jeu où précision et concentration sont de mise. La règle est simple : Marquer le plus de points. Un jeu apprécié de tous et souvent très attendu.

Atelier bien-être : les soins du visage

Une de nos aide-médico psychologique a suivi une formation socio esthétique spécialisée en gérontologie. Ainsi, depuis quelques mois une nouvelle prestation est proposée à la résidence : Le soin du visage.

Les soins se déroulent dans la salle snoezelen, propice à la détente et la relaxation. Nettoyage de peau, gommage, modelage et masque sont effectués.

L’Ecole d’Antan s’invite à St Dominique

En Septembre Saint Dominique a également fait sa rentrée des classes. L’association « Embarquement Immédiat » est ainsi venue présentée 2 spectacles sur l’école d’Antan. Les résidents ont ainsi replongé dans leur souvenirs d’écoliers : les bon points, les dictées, écritures à la plume, remise de diplôme … Une exposition sur ce thème également été organisée.

Loto inter-établissement

Le 22 octobre a eu lieu au Palais des Congrès un loto Inter-établissement en présence des EHPAD Liot et Pascot, Kervénoël et Saint Dominique. L’association des blouses roses est également venue apportée son aide. L’après-midi s’est achevée autour d’un gouter.

Découverte des métiers d’Antan

D’avril à juin, la Résidence part à la découverte des métiers d’Antan. Un partenariat avec l’Ecole de Notre Dame de Joie est organisé. Ainsi, tous les 15 jours, nous accueillerons les enfants afin d’échanger ensemble autour des anciens et nouveaux métiers. Mardi 26 avril, les enfants sont venus à la résidence. Nous terminerons par une exposition ainsi qu’un goûter commun au mois de juin.

Découverte du Monde à Saint Dominique

 

Le repas à thème

Mardi 22 mars, s’est déroulé le repas à thème au sein de la résidence. Le groupe « Diamou Africa » est venu animer le déjeuner en nous présentant des danses africaines et des percussions. Ils ont appris aux résidents à manipuler les instruments qu’ils utilisent lors de leurs représentations. Les deux musiciens et la musicienne présents étaient aux couleurs du Sénégal, ce qui a ravivé des souvenirs à certains résidents ayant vécu en Afrique.

Calligraphie arabe

Notre Animatrice a proposé une séance de calligraphie arabe. Avec son aide, les résidents on écrit leur prénom. A l’inverse de la France, l’Arabe se lit de droite à gauche, ce qui compliquait la tâche. Tout le monde fut étonné du résultat. 

Les Masques africains

Le thème du mois de Mars était consacré à l’Afrique. Nous avons donc confectionné des masques africains que chaque résident à personnalisé avec de la peinture, du collage et du coloriage.

 

L’histoire de l’art

Jeudi 10 mars, une conférencière est venue nous présenter le continent Africain. Nous avons découvert la culture de ce pays. C’était très intéressant. Les résidents ont posé beaucoup de questions sur les coutumes et traditions de l’Afrique.

Reportage photos

 

Le 27 janvier, Didier CARLUCCIO photographe professionnel a investi la Résidence afin de réaliser les portraits des résidents. Ils ont pris la pose avec quelques accessoires, chapeau journaux …. Tous se sont pris au jeu.

Aussi depuis mi-février une exposition a lieu au sein de l’établissement jusqu’au 14 mars 2016.

Voyage en Europe

Après avoir voyagé en Amérique au mois de janvier, départ pour l’Europe en février. Plusieurs animations sur cette thématique ont eu lieu :

- Repas à thème autour de l’Espagne avec la venue d’une danseuse de Flamenco Ambiance garantie entre danse, chants et castagnettes.

- Diaporama sur le Portugal avec Mr ALLARD qui a fait voyager les résidents à Porto en retraçant entre autres, l’histoire de cette ville.

- Le Carnaval de Venise ….

Le Repas de Noël

Le repas de noël s’est déroulé le Mardi 15 Décembre animé par Jo et Nickie. L’ambiance était conviviale. L’équipe en cuisine a ravi les papilles des convives par le repas proposé. Le personnel avait pour l’occasion préparé une chorégraphie.

Une vidéo et les photos de cette journée ont ensuite été présentées aux résidents.

Sortie au marché de noël

Samedi 19 décembre, nous nous sommes rendus au marché de noël qui tous les ans se déroule dans le centre-ville.  Au programme de nombreuses animations : Père noël, stand de bonbons, chalets de produits artisanaux, jonglerie…

Après avoir fait le tour des différents stands, nous avons pris des pains au chocolat, du vin chaud et du café afin de reprendre des forces pour remonter à la résidence. Quelle belle journée !

Sortie à la crèche de Plumelin

Lundi 28 Décembre, malgré le froid et le vent, nous sommes allés visiter la crèche de Plumelin qui se situe dans la chapelle de St Jean du Poteau. Cette année, le décor représenté était l’asséc du lac de Guerlédan en rapport avec l’actualité de cet été en Bretagne. Après la contemplation des édifices, les bénévoles nous ont gentiment offert le café.

L’Arbre de Noël des enfants

Mercredi 23 décembre, s’est déroulé l’arbre de noël pour les enfants du personnel. Cette année, c’est un spectacle de magie avec la venue de Radio Cirque qui était présenté. Mr Hus est un grand enfant qui nous vient du cirque. Il nous plonge dans son cabaret burlesque où la poésie côtoie l'excentrique. Entre la légèreté de la bulle et le poids de la chute, il nous propose un spectacle participatif, joyeux et décalé où se mêlent jonglerie, magie et poésie. Ce spectacle a fait le bonheur des plus petits comme des plus grands.

Comme chaque année, le père–noël est venu avec sa hotte remplie de cadeaux.

La Chorale « Cœur en cadence »

Le 25 Novembre, est venue la Chorale « Chœur et cadence » dont fait partie un ancien salarié de la résidence. Il a interprété une prestation de Bourvil. Sa fille, chef de Chœur a clôturé l’après-midi en chansons. Nous avons tous passé un bon moment.

Atelier prévention des chutes par le jeu vidéo

Nous avons proposé des exercices ludiques au sein de la résidence le 10 Novembre. Nous avons testé une démo où le but était de déplacer un bateau en travaillant l’équilibre et/ou le renforcement musculaire.

Cet outil (la Kinect) permet de pratiquer des activités physiques diversifiées et aussi de faire participer tous les résidents quel que soit leur degré d’autonomie.

Spectacle en compagnie des enfants de Notre Dame de Joie

Des enfants de l’école de Notre Dame de Joie en classe de CM1-CM2, sont venus danser et interpréter des chansons. Un échange intergénérationnel qui a ravi les résidents. Deux élèves nous ont également joué des morceaux de guitare et d’accordéon. Nous aurons le plaisir de partager à nouveau un moment avec les élèves lors de notre prochain thème sur les métiers qui se déroulera courant avril/Juin.