L’unité Molène a une capacité d’accueil de 13 résidents. La grande spécificité de cette unité est de pouvoir s’adapter au rythme et aux capacités de chaque résident.
Elle est sécurisée par un digicode. Elle est composée de 13 chambres individuelles avec salles de bain intégrées, d’une grande pièce à vivre, d’un office, et d’un patio sécurisé. Les Résidents peuvent également profiter d’une salle « Snoezelen » : espace d’éveil des sens et de détente.
Au quotidien, l’équipe de l’unité est composée de 3 soignants. Le personnel paramédical : les infirmières, l’ergothérapeute, la psychomotricienne et la psychologue complètent cette équipe.
La journée est rythmée par les repas, les activités de la vie quotidienne mais aussi des activités thérapeutiques (manuelle, détente, motrice). Une fois par semaine est organisée une sortie en minibus.
Depuis 2011, la résidence a ouvert un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Le PASA est un accueil de jour destiné aux résidents de l’EHPAD présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et s’accompagnant de troubles du comportement modérés répondant à certains critères.
L’objectif principal du PASA est d’atténuer, voire de supprimer les troubles du comportement. La durée de cet accompagnement spécifique est donc variable selon l’évolution du résident.
L’équipe soignante est composée d’aides soignantes, d’aide médico psychologique qui ont été formés assistantes en gérontologie. Une psychologue, une ergothérapeute et une psychomotricienne complète cette équipe. L’équipe accueille 14 résidents de 10h30 à 17h30 et propose des activités cognitives, manuelles, motrices et de la vie quotidienne, par exemple : mémoire, mosaïque, débat, zoothérapie, expression corporelle, pâtisserie…