Résidence de Roquilieu

à Plaintel (22)

Quoi de neuf à la Résidence ?

Décoration du traditionnel barbecue d'été

Avec la venue de l’été, et l’approche de notre traditionnel barbecue d’été, Comme à l’habitude nous souhaitons que nos résidants fabriquent eux même les décors aussi géants  soient-ils. Ainsi être acteurs de la vie sociale de la résidence favorise l’estime de soi, et le bien-être. 

Les sorties

Exposition de peinture « couleur à plaintel »

Avec quelques résidents nous sommes allés à la salle municipale de Plaintel visiter l’exposition de peinture réalisée par des amateurs, enfants adultes, et professionnels réunis pour l’occasion sous le même toit. Une occasion de parler du « beau » de « l’esthétique » et de revenir avec des images et des idées plein les yeux.  

 

 

« Les terralies »

Comme tous les ans nous ne pouvons échapper à la sortie Terralies au parc de Brésillet à Saint Brieuc. Une occasion de retrouver sur un espace commun des animaux de la ferme, veaux, vaches, cochons, comme la fable de Perrette et le pot au lait

 

 

Atelier de zoothérapie

Un peu de zoothérapie du coté de Molène deux bulldogs Anglais sont venus nous rejoindre pour être caressés, dorlotés et pourquoi pas promenés. Des sourires, des rires, et des responsabilités.  

Décoration de Pâques

Avec la venue de l’été, les fêtes de pâques et le 1er Avril, nous avons entrepris la décoration de la résidence avec des lapins en carton des portes manteaux pour accueillir des poussins et des aquariums imaginaires pour bien garder les poissons japonais afin de les surveiller pour ne pas qu’ils atterrissent épinglés sur notre dos au 1er avril.  

Atelier pâtisserie et Art floral 

Atelier tableau de vie

Suite du projet « tableau de vie ». L’aventure continue pour nos résidents. Chacun fabrique son tableau de vie avec émotion, souvenirs et échanges sur sa propre vie, ses habitudes, ses loisirs, sa profession

Le 20 Janvier, le traditionnel échange de vœux avec Mr Le Maire accompagné par quelques chanteuses de la commune a été très apprécié par les résidants. Ce fut l’occasion de fêter les rois avec de délicieuses galettes et une coupe de champagne. 

Noël à la Résidence Roquilieu

Le traditionnel repas de Noël a encore une fois connu un vif succès et était animé par « Sonia chante Dalida ».

De plus, comme tous les ans, la résidence accueille dans ces locaux une vingtaine d’enfants pour fêter Noel avec nos résidants. Une occasion de rencontrer les familles des salariés et d’échanger avec eux ce merveilleux moment basé sur la convivialité et le partage. Cette fête fut animée par Erwann le Bousse, sculpteur de ballons et conteur à la fois.

Les Evènements de cette fin d’année 2016 à la Résidence Roquilieu

Repas Beaujolais nouveau.

Un petit peu d’évasion  et nous voilà partit en Hollande avec « roues libres ». A travers des images magnifiques de fleurs, de paysages et de moulins nous avons fait un beau voyage.  

Comme à notre habitude nous avons organisé un après midi crêpe, pates à crêpe réalisée lors de l’atelier de la veille, un moment toujours très apprécié par nos résidants et leurs familles.     

Les ateliers de la fin de l’année à la Résidence

Ateliers pâtisseries : des recettes différentes tous les jeudis, un moment de plus en plus apprécié par les résidents.

Atelier couture : dans le courant du mois d’Octobre, les résidents se sont appliqués à réaliser des petits portes clefs en feutrine .

Atelier recyclage : Toujours dans le souci de ne pas gaspiller, nous avons entrepris en cette année 2016 de réaliser nos décors en « récupération ».

Atelier décoration

 

 

Atelier équilibre : tous les jeudis matins Elodie, psychomotricienne, propose aux résidents un atelier équilibre avec un parcours. Un moment privilégié pour pratiquer la marche et maintenir l’autonomie.

Les sorties des résidents de la Résidence Roquilieu

La foire aux poulains.

 

Visite de l’exposition sur les sons à la médiathèque de Plaintel.

L’automne est  connu  pour ses champignons et la tombée des feuilles. En rapport avec cette saison nous avons mis en avant les connaissances des résidents qui nous ont rappelé les noms des arbres et des champignons.

Pour cela nous sommes sortis au bois de Plédran et mis des activités en place.

Sonia chante Dalida

Moment exceptionnel en avril, la chanteuse Sonia accompagné de son musicien nous a interprété un récital dédié à la chanteuse Dalida.  En costume, en musique et en humour et tendresse elle a séduit tout le monde….

Aniballon

Un spectacle, une animation, des chansons, du partage, des couleurs et de l’humour voilà ce que nous a proposé ERWAN LE BOUSSE. Une ballade rythmée par des sculptures sur ballons adaptées aux thèmes des chansons.  Les modèles ont été distribués au fur et à mesures de la prestation aux résidants qui se sont bien divertis.

Roquilieu fête Pâques avec les Résidents

Pour les fêtes de Pâques et pour changer de la traditionnelle chasse aux œufs, tout le monde s’est prêté au jeu de la pesée de l œuf….   Bravo à la résidente qui a trouvé le poids exact de l’œuf mystère.

Les Ateliers créatifs pour préparer la fête de l’été :

 Ces différents ateliers ont pour but de favoriser l’échange et de créer ensemble des décors pour un but commun : inviter les familles à un barbecue.

Beaucoup de résidants ont participé aux différentes étapes  de fabrication selon leurs envies et leurs capacités. De grands moments de partage et de convivialité.

Confection de colliers africains

Confection de colliers africains, à base de Peinture, dessin graphisme, nœuds en raphia

Atelier de sculptures recyclées

Toujours sur la thématique du recyclage. Les résidents ont utilisé des matériaux de récupération, seau , cartons bouteilles…. pour réaliser des éléments géants de décors africains : Eléphant, girafe, totem..

Atelier pour confectionner des Bouquets de fleurs recyclés

Les résidents ont participés à des ateliers de confection de bouquets de fleurs recyclés :

Fabrication de fleurs a base de boite à œufs en carton découpage, peinture et montage avec des perles.

Fabrication de fleurs en filtres à café  peins et assemblés en bouquets.

Moudre le café comme autrefois

Pour faire se remémorer au résident, ce geste du quotidien d’autrefois, nous avons organisé un atelier autour du moulin à café : utilisation du moulin à café et sentir les odeurs du café frais moulu, sachets de café confectionnés en jute pour décorer les tables. Que de souvenirs racontés par les résidents.

Atelier jardinage

Après avoir été acheter avec un groupe de résidents, des plantes aux marché aux fleurs d’Yffiniac nous avons réalisés de magnifiques  jardinières pour rendre notre entrée plus accueillante.

Jeux de boules à la Résidence

Un terrain de pétanque a été aménagé au bout du bâtiment Bréhat. Nous avons profité d’une journée ensoleillée de Printemps pour constituer des équipes mixte de résidents et de membres du personnel.

Un bon moment de détente à partager ensemble !

Décoration de l’aile Bréhat sur le thème de la Mer

Un projet est en cours pour la décoration du couloir de l'aile Bréhat sur le redécouverte des sens en lien avec la  thématique de la mer : couleurs de mer, odeurs maritimes, lecture de paysage marins, peinture et expression en musique.

Atelier « création de masques »

Mardis gras et ses masques : un petit tour du monde autour des différents carnavals. Première escale : l 'Afrique.

Un nouveau chariot animation

Arrivée d’un nouveau chariot dédié à l’animation, décoré avec soins par les résidents sur les thématiques des ateliers proposés à la résidence…

Galette Des Rois

Ce 18 janvier, Mr Le Maire de Plaintel (Joseph Le Vee), ainsi que son adjointe aux affaires sociales (Elisabeth Demoy) nous ont fait le plaisir de nous offrir la galette des rois, occasion de partager nos vœux avec la municipalité. 

OUVERTURE D’UNE NOUVELLE AILE A LA RESIDENCE DE ROQUILIEU

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue de nos prestations, nous avons ouvert fin 2014 une nouvelle aile nommée « BREHAT » à capacité constante afin de :

  • Supprimer les chambres doubles existantes en créant 11 nouvelles chambres individuelles
  • Créer un nouveau salon lumineux                               
  • Créer une salle d’activité thérapeutique
  • Aménager une terrasse exposée plein SUD
  • Créer une nouvelle lingerie au rez- de- chaussée  pour pouvoir entretenir sur place  le linge personnel de nos résidants

D’avis des familles et résidants , cette nouvelle aile lumineuse est jugée très agréable et s’intègre harmonieusement avec le bâtiment existant.

Le Projet « Autour du cercle » suite et fin

Depuis plusieurs mois un projet en partenariat avec l’école saint Joseph de Plaintel consistait à travailler autour du cercle. Après plusieurs ateliers sur ce thème, nous avons décidé de passer un après midi ensemble afin de mettre en commun nos réalisations sur cette thématique. Pour concrétiser ce projet, nous avons accueilli à deux reprises,  les élèves du niveau CP et présenté nos créations en s’inspirant des œuvres du peintre Russe  Kandinski (1866 1944).