Demeure Saint Clair

à Saint Clair sur Elle (50)

Les Dernières Actualités à la Résidence

Carnaval à la Demeure Saint Clair

Les résidents de la Demeure Saint Clair fêtent carnaval le mardi 28 Février 2017 au cours de la journée. Certains se sont déguisés avant le repas du midi. Celui-ci était composé de crêpes garnies. Jérôme Pichereau, animateur, les a invités à chanter et à danser. Cette animation s’est poursuivie dans l’après-midi avec la participation des enfants de l’école primaire. Cette action se place dans le cadre des actions intergénérationnelles auxquelles l’établissement est très attaché. A cette occasion, la Demeure Saint Clair a fêté les anniversaires du mois de Février. Dans ce cadre les familles étaient invitées à les rejoindre. Quatre résidents étaient concernés. Cette action a été appréciée par les résidents et les familles présentes.

La thérapie avec les animaux

Vendredi 17 Février 2017, la Demeure Saint Clair accueillait les représentants de l’association Intermed’Animal. Cette association oriente son action vers des publics dépendants ou fragiles. Les animaux sont utilisés pour faciliter une relation et améliorer le bien-être physique, mental ou social des participants. L’action vise d’abords les personnes dépendantes psychologiquement et ayant des problèmes cognitifs ; En replaçant les participants en tant que soigneurs, il est recherché une interaction positive. Parallèlement, les comportements des participants sont observés. A titre d’exemple, on peut retenir l’activité de nourrissage, ou de brossage, qui vise à développer le sentiment d’utilité. Des chiens sont utilisés dans le cadre de parcours d’agility. Le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite du maître. L’établissement a prévu cinq séances au cours du premier semestre 2017 de cette nouvelle activité.

La Résidence est prête pour le Tour de France

Ce week-end, c'était la fête St Clair sur l’Elle, certains résidents ont tenu un stand de jeux, dans le bourg. 

Pour faire avancer notre défi de pédaler les 438 km (distance des étapes du Tour qui passent en Normandie), le vélo d'appartement de la Résidence a été installé dans le bourg pour solliciter les visiteurs à aider la résidence à  avaler les kilomètres et passer la ligne d’arrivée.

La Résidence a été entièrement décorée pour l’occasion : vélo accroché, décoration de l’entrée sur le thème du Tour….

Le camion de la Résidence va être décoré pour partir avec un Groupe de Résident sur les 2 étapes du Tour.

Projet "Autour du Tour du France"

Demeure Saint-Clair : les résidants font leur shopping

Pour les résidants de la maison de retraite, qui ont souvent des soucis de mobilité, il n'est pas simple de s'habiller. Avec des difficultés de déplacement vers Saint-Lô ou ailleurs. Et, en ville, d'accessibilité dans les magasins et des vêtements pas toujours adaptés à la morphologie des personnes âgées. Qu'à cela ne tienne, à  Saint-Clair c'est le magasin d'habillement qui s'installe à la résidence.

Le rendez-vous est bisannuel, à l'automne pour la collection hiver comme mardi après-midi, au printemps pour celle de l'été. Jean-Michel Cuisinier et son épouse, Annick, qui tenaient un magasin de prêt à porter à Saint-Lô, se sont reconvertis en représentant une maison spécialisée dans les maisons de retraite de la région.

Mardi après-midi, la salle de restaurant avait pris des allures de magasin de prêt à porter. Entre les rayons, les résidants, parfois accompagnés de leur famille, regardent, font des essais, papotent, s'entourent d'un avis et c'est un peu de vie sociale qui prend forme. « Des résidantes m'ont confié qu'elles avaient acheté la tenue qu'elles porteront au spectacle de Noël », déclare la directrice.

Semaine Bleue : Les Recettes de Mamie au menu du goûter

 

La Semaine bleue, organisée par les Secteurs d'action gérontologique (Sag) de Daye et de l'Elle s'est achevée, jeudi, à la Demeure Saint-Clair, par une journée à vocation intergénérationnelle. Elle a regroupé les résidences de l'Abbaye de Cerisy-la-Forêt, les Élides de Saint-Jean-de-Daye, de la Demeure Saint-Clair, ainsi que les jeunes de l'accueil loisirs et des familles. Sur le thème de l'alimentation et la cuisine d'autrefois, et avec un goûter à l'ancienne.

Le matin, les résidents ont rejoint les enfants au centre de loisirs où ils ont préparé, ensemble, le repas du midi. Au menu, entrée, brioches et un plat typiquement normand : la poule à la crème.

L'après-midi, c'était au tour des enfants de s'inviter chez les résidants de la Demeure. Au programme, une exposition d'ustensiles de cuisine anciens que l'animateur a dénichés ici et là, et la présentation des mets qui composaient le goûter.

Au menu : brioche, beurre, confitures à l'ancienne, riz au lait, bouillie de sarrasin et teurgoule. « Ça cuit combien de temps ? » a-t-il demandé. « Quinze minutes », ont répondu certains enfants. « Cinq heures toute la nuit dans le four à pain après la fournée », a corrigé une résidente de 92 ans.

Les Résidents de la Demeure invitent leurs familles

Samedi, les résidents ont retrouvé leurs enfants à la table du déjeuner qui a réuni 120 personnes. Une première à  Saint-Clair. Vingt familles ont répondu à l'invitation de la directrice. 

Succès pour le 20e spectacle de la Demeure

Samedi, les premiers spectateurs sont arrivés dès 13h pour assister au spectacle anniversaire de la Demeure Saint Clair, prévu à 14 h 30. Ils étaient finalement près de 300 répartis entre la salle de restaurant, transformée pour un après-midi en salle des fêtes, et des pièces adjacentes où ils pouvaient le suivre sur un écran.

Pour cette vingtième édition, la tradition a été respectée avec, en ouverture une séquence intergénérationnelle, qui réunissait des résidents « dont la moyenne d'âge est de 90 ans », soulignait l'animateur de la demeure, et des enfants de l'école de Saint-Clair. Place ensuite au personnel de la résidence, acteurs d'un jour qui interprétaient danses, chansons et sketches entrecoupés des intermèdes musicaux de l'orchestre d'Emilio Corfa.

Ultimes répétitions du spectacle de samedi

La fièvre monte dans les couloirs de la Demeure Saint-Clair avant le spectacle de samedi prochain. Cette vingtième édition fera une large place à des séquences rétrospectives.

Féeries et couleurs à travers décors, costumes, danses, chansons donneront à l'après-midi un petit air de Moulin rouge. Un orchestre assurera l'animation musicale.

Les 24 acteurs sont tous issus du personnel de la résidence, de l'agent de service à la directrice. Ils seront accompagnés de quelques résidants et des enfants des écoles. Les répétitions ont démarré au mois d'octobre, la générale est prévue jeudi.

2015 : Un spectacle de Noel spécial en préparation pour fêter les 20 ans de la Demeure Saint Claire

Le Spectacle de Noel 2014

 

En cette fin d’année, le personnel de la Demeure Saint Clair a commencé les répétitions pour préparer son spectacle de Noel annuel. Le personnel a travaillé à la réalisation de ce spectacle et préparer différentes chorégraphies et sketches

 

Ce spectacle, ouvert à tous,  a également été préparé en collaboration  avec l’école de Saint Clair sur Elle, dans le cadre de son partenariat intergénérationnel, se tiendra à la résidence le samedi 20 décembre.

 

Pour illustrer les répétitions, voici 2 articles publiés dans les journaux

La Grande Sortie de septembre

La résidence a répondu présent à l’invitation lancée par l’animateur de la maison de retraite de Bréhal.Le 16 Septembre, 6 résidents sont partis en sortie pour la journée entière.

Au programme de cette belle journée ensoleillé : une promenade en bord mer sur la pointe d’Agon, un repas convivial avec les résidents de l’EHPAD de Bréal et pour finir une « ballade haute en couleur » au Lycée nature de Coutances, où s’organisait le 19ème Festival du Dahlia et des Jardins.

Au cœur du bocage normand, dans un cadre enchanteur à quelques pas de Coutances, ce festival intitulé les « Jardins en Liberté » sont un ensemble d’espaces paysagers thématiques réalisés par les élèves de l’établissement depuis plus de vingt ans, au gré de leur imagination pimentée de quelques grains de folie.

Spectacle des Majorettes tchèques et de leur fanfare

 

Le 30 Juillet 2014 les majorettes tchèques, accompagnées de leur fanfare, sont venues présenter leur spectacle. Invitées en France à se produire dans diverses fêtes locales, le groupe à fait une halte à la Demeure pour faire profiter aux résidents de leur talent,  ainsi qu’aux habitants de Saint Clair sur Elle, lors d’un défilé dans les rues de la commune.

Pour assister à cette représentation et partager un repas, la résidence avait invité un groupe de Résidents de 2 maisons de retraite voisines d’Agon-coutainville et Saint-Jean-de-Daye.

Journée pêche à l’étang de Moon sur Elle avec les enfants du Centre de Loisirs

 

Le 9 juillet, une grande surprise attendait les résidents : la résidence a organisé avec le centre de loisirs une journée pêche à l’étang de Moon sur Elle.

Les enfants ont pu profiter des conseils et astuces de pêche des résidents.

Malgré leur bonne volonté et beaucoup de patience, la pêche n’a pas été fructueuse. Mais cette sortie a tout de même été l’occasion d’un bon bol d’air et d’un échange avec les enfants autour d’un pique-nique.

Participation à la fête communale de Saint Clair sur Elle

 

Le 30 juin 2014, la commune de Saint Clair Sur Elle a organisé comme chaque année une fête.

Au programme de cette belle journée : danses folkloriques avec le groupe de l’avant-deux d’Isigny-le-Buat, fanfare avec les Fanfarons de Picauville, fête foraine, exposition de 2 CV et vide-greniers.

Pour poursuivre dans sa démarche d’ouverture sur l’extérieur et d’intégration à la commune, la résidence a souhaité s’associer à cette fête.

Pour cela, un stand a été mis à disposition des résidents pour vendre des gâteaux et organiser des animations autour des jeux en bois. L’installation de ce stand a permis aux résidents  de profiter des animations organisées  et d’échanger avec les habitants de la commune.

Les résidents ont particulièrement apprécié l’exposition de 2 CV, qui leur ont rappelés des souvenirs. Certains d’entre eux ont même pu profiter d’une petite ballade en 2CV.

Une Sortie Inter-établissements

Depuis le 1er janvier 2013, la Demeure Saint Clair a investi dans un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite.

Ainsi les pensionnaires de la Demeure bénéficient de nombreuses sorties : Zoo de Champrépus, sortie à la mer, semaine bleue….

Mardi 25 février, six résidents et deux accompagnateurs sont partis pour un après-midi chant à la maison de retraite des Elides au Dézert dans le cadre d’échanges entre maisons de retraite.

A peine arrivés, toutes les personnes réunies se sont mises à chanter des chansons d’antan avec l’animateur Philippe Pesant, et Jérôme animateur à la Demeure St Clair.

Cet après-midi chaleureux s’est terminé sur un moment de partage avec un goûter. Les résidents étaient visiblement heureux d’accueillir leurs voisins de St Clair.