Résidence L'Hespérie

à Arradon (56)

 

Quoi de neuf à la Résidence ?

Les sorties de la Résidence

Pendant la semaine de la voix nous nous sommes déplacés à l’église Saint-Vincent Ferrier le dimanche 12 Mars pour écouter « l’Orchestre Symphonique » de Vannes. Moment fort apprécié par les résidents.

Les résidents sont toujours émerveillés d’admirer les couleurs des différents aquariums à travers les coraux et les poissons. Nous avons pu participer au nourrissage des raies manta et des petits requins.

Très belle exposition de photos du «  grand nord »  au Kiosque sur le port de Vannes. Nous avons pu admirer une variété d’animaux du grand froid tel le loup, l’ours blanc , le bison…

Monsieur Bougis nous propose régulièrement des causeries qu’il a écrit sur des sujets divers. Mr Bougis, aidé des animatrices et de la psychologue de l’Hesperie, prépare ce temps de parole en amont afin de proposer un exposé de qualité. Amenant par la suite de nombreuses discussions entre les résidents.

La causerie s’est terminée autour d’une bolée de cidre artisanal pour l’occasion, apporté par Béatrice.

Les fêtes de Noël 

Comme chaque année, nous attachons une grande importance aux décorations de Noël de la résidence. Cette année nous avons voulu faire participer davantage les résidents, ce qu’ils ont fait avec bonheur. Plusieurs ateliers manuels autour de Noël ont été mis en place. Les résidents ont pu réaliser des couronnes colorées, milieux de table, peindre des anges en plâtre… Et quelques familles ont également participé à ces décorations.

« Le Korrigan aux yeux d’or », un spectacle complet alliant plusieurs arts : narration, images, musiques et chants, présenté sous forme de conte inspiré de légendes celtes était à l’honneur  cette année pour ravir les petits comme les grands. Cette représentation a séduit tout le public présent. Ensuite, les enfants ont distribué le goûter aux résidents. Comme chaque année, Mr Mahéas a enfilé son habit de père-noël et distribué les cadeaux aux enfants.

Le repas de Noël s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Cette année « un concours de grimaces » a été lancé grâce à l’initiative de la famille Bobin.

Tous les mois, nous accueillons les tout-petits de l’Hespérie. Ce mois-ci, les résidents ont lu des histoires de Noël aux enfants, dans la bibliothèque, avant de rejoindre le restaurant.

Le 25 Décembre, les cadeaux pour les résidents déposés au pied du sapin attendent d’être distribués à tour de rôle. Les résidents sont surpris et émus d’avoir un cadeau personnalisé en ce jour de Noël.

Visite de crèches

Visite de la crèche vivante de Ste Anne d’Auray

Les résidents sont nombreux à vouloir assister à ce spectacle qui retrace la naissance de Jésus. C’est un spectacle théâtral qui dure une heure avec une centaine de participants bénévoles.

Visite des crèches maritimes à Etel

Cette année plus de 2000 crèches sont exposées au « musée des Thoniers » à Etel. Les résidents sont ravis de se promener parmi ces créations originales. 

Les danses

Jennyfer, accompagné de sa sœur et de sa nièce en visite en France, ont présenté les danses traditionnelles de l’île de la Réunion et ont chanté dans leur langue natale. Pour l’occasion, elles ont revêtu les robes traditionnelles. Plusieurs résidents sont allés là-bs, ce qui a permis à chacun de raconter son voyage. Jennyfer nous a décrit la vie sur l’île et les coutumes. 

C’est avec beaucoup de plaisir que les résidents ont de nouveau accueilli cette année les couples de danseurs ADRA. Danses de salon : salsa, tango, rock, valse… sur des rythmes différents, dépaysement : le Mexique , l’Espagne, l’Autriche… un feu d’artifice de couleurs et pour finir la féerie des valses de Vienne avec des costumes grandioses. 

Jeanne, Bénévole à 13 ans

France Bénévolat Morbihan, représenté par son président François Coindreau, a remis le mardi 21 juin 2016, au sein de l’Hespérie, un « passeport bénévole » à Jeanne Bougit, notre jeune bénévole de 13 ans, en présence de sa famille, des coordinatrices de France Bénévolat et de Monsieur Mercier, Maire d’Arradon.

Présente un samedi après-midi sur deux à la résidence depuis le mois de mars, Jeanne donne de son temps pour accompagner les résidents dans différentes activités, aux côtés de l’animatrice.

Le passeport qui lui a été remis a pour ambition de valoriser les compétences acquises au cours des missions de bénévolat.

De quoi susciter des vocations…

Médiation animale

L’association Loën est venue nous rendre visite au mois de Mai.

Les résidents ont passé l’après-midi au contact des animaux : Lapins, cochons d’inde , souris du désert…

Les résidents aiment ces moments de partage avec les animaux.

Ils ont pu les observer, leur donner des caresses, leur distribuer de la nourriture.

Fête de l’été et Barbecue Party

La fête du barbecue cette année a eu lieu le 23 Juin.

Après le repas, nous avions prévu des jeux par équipe (résidents, personnel et les familles) avec lots et coupes pour l’équipe gagnante.

Le temps n’étant vraiment pas de la partie nous avons reporté ces jeux à un autre moment dans l’année.

Nous avons réalisé quand même à l’abri de la pluie le jeu du « Quizz musical » : ambiance assurée !!

Rencontre avec les jeunes enfants et assistantes maternelles

Nos rendez-vous mensuels avec les tout jeunes enfants et leurs assistantes maternelles suscitent toujours beaucoup d’intérêt de la part des résidents. Ce matin-là était pluvieux, nous avons donc fait, dans la bibliothèque, un concours du jeu de quilles avec des équipes regroupant un résident et un enfant. Après avoir comptabilisé les points, tout le monde est parti avec un petit lot, déjeuner ensemble en salle à manger, où les enfants ont déjà leurs habitudes aux tables des résidents.

Crêpe party et Anniversaires

Toujours beaucoup de plaisir et de bonheur pour ces fêtes de fin de mois où les résidents célèbrent les anniversaires du mois en mangeant des crêpes, en buvant du cidre et en chantant ! Certains résidents proposent leur service pour sucrer et plier les crêpes, d’autres les distribuent ; et c’est encore mieux quand les familles présentes nous rejoignent pour partager ce moment festif ! Et à la grande joie des résidents, dès les beaux jours ces fêtes ont lieu dans le jardin.

Relaxation

L’atelier relaxation dans la salle snoezelen est remis en place : massage des pieds, du visage, du crâne …

Suivant les personnes, nous proposons différentes approches :

  • Soit imaginer un endroit qu’elles aiment : la mer, la forêt, un jardin, leur jardin, leur intérieur de maison…..nous les aidons à décrire cet endroit en détail .
  • Soit elles écoutent une musique relaxante, le chant des oiseaux, différents sons d’eau qui coule ( pluie, vagues..)

La salle snoezelen permet de se détendre davantage avec la colonne à bulles, les fibres colorées.. .

L’odorat est stimulé aussi par la diffusion d’huiles essentielles relaxantes (orange douce, lavande..).

De 16h à 18h la salle est ouverte et les résidents se succèdent à tour de rôle par petit groupe de 3 /4 personnes maximum.  

Atelier Jardinage

Cette activité plaît beaucoup aux résidents, même ceux qui ne peuvent creuser ou planter, nous aident à sortir les plantes des pots. Chacun participe comme il peut, mais le plaisir de voir ensuite les fleurs plantées reste le même pour tout le monde.

Atelier Scrabble

Tout le monde au travail ! Quand la partie est terminée, gagnants et perdants s’activent pour retirer les lettres aimantées du tableau, ranger les tables ou bien refaire une seconde partie lors des concours.

Ce jeu est très apprécié par les résidents qui trouvent chacun leur plaisir : soit faire des mots, soit compter les points, soit contrôler l’orthographe ou l’emplacement des mots, soit tout simplement regarder et être ensemble.

Gym avec Loic

Le rendez-vous « Gym avec Loïc » est très attendu par les résidents qui ont, au fil du temps, établi une relation amicale, au-delà des simples mouvements de gymnastique et autres jeux.

Dernièrement, Loïc animateur de l’association Siel Bleu leur a appris qu’il est devenu papa d’une petite fille, ce qui a provoqué des félicitations et de nombreuses questions de nos résidents.

Vente de vêtements

L’association « Au bonheur de Léontine et Albert » vient nous proposer sa large gamme de vêtements 2 fois par an : avant l’hiver et avant l’été.

Studio Photos   

Après avoir pris la pose devant l’objectif du photographe, les résidents étaient impatients de découvrir leurs photos. Nous avons exposé toutes les photos sur différents présentoirs où les résidents et leur famille ont pu faire leur choix. 

Atelier Fleurs

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que les résidents passionnés de fleurs viennent composer les bouquets qui seront ensuite mis sur les tables de la salle à manger. Ces ateliers fleurs qui ont lieu tous les jeudis donnent aussi l’occasion aux résidents qui ne souhaitent pas faire de bouquets, de répondre aux questions posées sur les fleurs et autres végétaux.

L’Epicerie de L’Hesperie

Liste de courses

Les jours précédents notre sortie « Courses », après la lecture du journal, les résidents font ensemble la liste des produits qu’ils souhaitent acheter pour remplir le stock de leur épicerie.

Sortie courses et pause café

Après des échanges animés entre nos résidents lors du choix des produits dans les rayons du supermarché, nos courses dans le caddy, une pause au café était bien méritée ! La serveuse nous a préparé un chocolat mousseux, choix qui a fait l’unanimité, avec des petits gâteaux, puisque, malheureusement, il n’y avait plus de crêpes !

Ouverture de l’épicerie

Depuis plus d’un an, l’épicerie de nos résidents ouvre environ une fois par mois., Cette ouverture se fait le samedi après-midi, elle est tenue par les résidents. Le mois dernier, 4 résidents se sont désigné pour tenir le stand : remplissage du cahier de comptes, rédaction des factures d’achats pour chaque résident et mise en place des produits rangés par variété. Puis les résidents ont fait leurs achats, contents de repartir avec leur petit sac de courses.

Visite des enfants et assistantes maternelles pour Pâques

Comme chaque mois, les tout-petits accompagnés de leur assistante maternelle sont venus rendre visite aux résidents. Pour respecter la tradition de Pâques, certains résidents ont caché dans le parc les œufs, cloches et autres sujets en chocolat que les enfants se sont empressés de chercher. C’est avec joie que nos résidents ont aidé les enfants à retrouver leurs œufs et comme on peut le constater sur les photos, ils ont oublié leurs maux d’articulation et autres, quand il s’est agi de récupérer les œufs ! 

Activité Ping-Pong

Tous les mardis matin nous avons mis en place avec notre ergothérapeute, une activité “Ping-pong”. Les résidents apprécient cette nouvelle activité. Réflexes, concentration, tonus musculaire, équilibre, et rires….

Il ne faut pas penser que les résidents spectateurs restent inactifs ; et bien non, ils récupèrent les balles perdues ou celles qui atterrissent directement sur les fauteuils des résidents. Heureusement, nos joueurs sont assez adroits car aucun n’est devenu borgne à ce jour !                       

Ce jeu est à la disposition des familles et du personnel.

Les 100 ans de Mr Bougis

Jeudi 14 avril à 16h, c’est dans une très bonne ambiance que nos résidents sont venus très nombreux, entourer Mr Bougis, pour fêter l’anniversaire de ses 100 ans en compagnie de sa famille, des Adjoints aux Maires d’Arradon et du Bono et des Représentants des Associations Anciens Combattants et du Génie Civil et de tout le Personnel de l’Hespérie.

Beaucoup de résidents lui ont témoigné leur amitié en lui offrant de petits ou grands cadeaux, ou bien encore des paroles sincères d’estime et d’affection.

Après le discours de bienvenue de la Directrice, retraçant la vie bien remplie d’activités de Mr Bougis depuis son arrivée à l’Hespérie, ainsi que le petit film plein d’humour, concocté par ses enfants, nous avons tous levé nos verres à sa santé et à cette longévité pleine de travail et de passions ! Après verres et dégustation de délicieux petits fours, la fête s’est finie en chansons.

Journée Créole à l’Hespérie       

 

Gwénola, notre soignante voyageuse qui a vécu aux Antilles, a eu la gentillesse de nous apporter des livres, cartes, coquillages et autres décorations qui nous ont permis d’animer la salle à manger aux allures des Antilles. Nos résidents ont également participé à la décoration en confectionnant des guirlandes et fleurs en crépon, lors d’une animation travaux manuels.

 

Visite Chez L’Ostréiculteur

Malgré un temps gris, les résidents qui s’étaient inscrit pour cette sortie, ont maintenu leur souhait d’aller goûter les bonnes huîtres de chez Jegat à Arradon, accompagnées du petit vin blanc de rigueur et des petites tartines de pain beurre salé, que nous avions prévues.

Les résidents ont partagé quelques mots avec des « amoureux en voyage de noce » qui ont engagé la conversation avec nous. Bel après-midi où le soleil a fait une timide apparition juste pour la photo ! 

Messe Chantée

Presque tous les résidents se sont présentés pour cette messe du Père Calonne accompagnée par la chorale « Cœurs à Chœurs » pour commencer la nouvelle année. Il est vrai que nos résidents ont eu beaucoup d’émotion de se retrouver ensemble pour cette communion où les chants apportaient beaucoup de chaleur. Cette réunion s’est terminée par un verre d’amitié.

Visite de la crèche vivante de Ste Anne D’Auray

Les résidents sont nombreux à vouloir assister à ce spectacle qui retrace la naissance de Jésus. De ce fait, nous programmons 2 sorties, afin de satisfaire les demandes des résidents.

Visite des enfants et assistantes maternelles

Tous les mois nous accueillons les tous petits à l’Hespérie. Ce mois-ci les résidents ont lu des histoires sur Noël aux enfants puis nous avons eu la chance de revoir une seconde fois le père-noël qui a distribué à tout le monde des mandarines et des chocolats.

Repas de Noël

Le repas de noël s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Cette année le personnel s’est invité aux tables des résidents qui le souhaitaient. Chants de noël et danses pour certains résidents.

Spectacle de Noël des enfants du personnel

 « Radio cirque » était à l’honneur cette année pour ravir les grands comme les petits. Ce clown un peu particulier à séduit tout le public présent.

Comme tous les ans Mr Mahéas a enfilé son habit de père-noël et distribué les cadeaux aux enfants. Ensuite les enfants ont distribué le goûter aux résidents.

Repas banquet

« la blanquette de veau »

Nous avons installé une très grande table et tout le monde a pu s’installer autour « à la bonne franquette » ; le personnel mangeait avec les résidents. Ambiance assurée avec un final en chanson.

100 ans de Mme HENRI Germaine

Mme Henri a fêté ses 100 ans à l’Hespérie. Elle a offert un apéritif à tous les résidents. Nous avons chanté ensemble surtout des chansons d’Edith Piaf, la chanteuse préférée de Mme Henri.

Un Atelier Cuisine

Un atelier cuisine vient d’être mis en place le samedi matin.

Avec au programme «  Gâteau pommes-cannelle », «  Compote pommes-coings », « confiture à la fraise »… Les résidents prennent du plaisir à couper,  laver les fruits et se délecter des odeurs pendant la cuisson. La dégustation  se fait l’après-midi autour d’un goûter gourmand.

Séance de Bridge

Tous les matins des lundis, mardis, jeudis et vendredis ont lieu les séances de Bridge, animées par la Psychomotricienne, dans la salle de rééducation à partir de 10h30. Les résidents qui y participent peuvent y bénéficier d’un accompagnement, ce qui « lisse » les différences de niveau et pose un cadre sur le déroulement de la séance. Le but étant de faire jouer toutes les personnes entre elles, qu’elles puissent également s’entraider (pair émulation) avec pour objectif d’apprendre, de conserver leur niveau, voire de l’améliorer.

Les personnes qui souhaitent intégrer le groupe sont les bienvenues, y compris les personnes qui souhaitent rester spectatrices. Le Bridge se joue à 4 personnes autour d’une table (2 équipes de 2) ce qui rend les échanges faciles.

Le fait de jouer avec un partenaire facilite la socialisation et fait engager la conversation. Par ce biais-là, les personnes qui jouent au Bridge font travailler aussi bien leurs fonctions cognitives (attention, concentration) que leur dextérité et la motricité fine…

Les séances de Bridge sont aussi l’occasion de travailler sur la motivation (avoir envie de se lever le matin), sur la marche (déplacements vers la salle et croiser d’autres personnes), l’orientation spatiale (savoir où se trouve la salle). Les familles des résidents peuvent venir à tout moment regarder ou participer aux séances.